dimanche 12 octobre 2008

le standard de la race Boer Goat

Voici les normes de race tels qu’ils ont été établis et acceptés par l’association d’éleveurs Boer en Afrique du Sud. Les normes utilisées sont destinées à améliorer la race et à accroître sa valeur économie.
La race Boer n’étant pas encore reconnue à la Réunion, les éleveurs ont pris la décision de se conformer au standard de race d’Afrique du Sud.

Tête: Une forte tête avec un nez romain qui fait une courbe continue de la bouche et à l'extension au nez. Les cornes doivent être bien espacées sur la tête, doucement incurvés vers l'arrière sur le cou. Les oreilles doivent être longues, atteignant au moins le nez, et doivent pendre vers le bas de la tête. Le cou musclé doit être de longueur proportionnelle à la longueur du corps. Les épaules sont larges et arrondies.

Poitrail: L'idéal est une poitrine large avec une bonne profondeur. Les pattes antérieures doivent être de longueur moyenne. Vu de l'avant ou de l'arrière, l’animal doit être en forme de barillet. Les sabots serrés doivent être de couleur foncée. Le corps doit être long et profond. Le dos doit être assez large et rectiligne.

Arrière : La croupe doit être large et présenter une légère pente au niveau de la queue. L'accent devrait être mis sur l'arrière car c'est le principal intérêt d'une viande de race. Vu de l'arrière, entre les jambes, recherchez la forme d’un U plutôt que celle d’un V. Encore une fois, l'arrière des jambes doit être solide et bien sur ses appuis et les jarrets doivent être rectilignes. Fautes: musculature insuffisante, queue trop longue.

Couleur : C’est un point de fantaisie et secondaire à la conformation. En général, l’animal doit avoir un corps blanc et une tête rousse (Variante dans les tons de brun pâle à roux foncé) la coloration ne remontant pas plus loin que l'omoplate. Roux ou noir unicolore sont trés poulaires à la Réunion.

Organes de reproduction : les pis des chèvres doivent être bien formés et bien fixés ne comprenant pas plus de deux tétines fonctionnelles de chaque côté. Les deux mamelles peuvent être distinctement séparées. Les boucs doivent avoir deux testicules de taille égale et bien formés dans un seul scrotum.

Aucun commentaire: